Aller au contenu

Qui se cache derrière l’Architecte de l’Harmonie?

par Vanessa Hoscheit

30 août 2022

Aujourd’hui, j’ai décidé de me lancer… Et de me présenter à vous !

Tout un challenge pour moi que de parler de moi.
Parler de ce que je fais aujourd’hui me paraît bien plus simple…
Mais l’un ne va pas sans l’autre.
Alors comment en suis-je arrivée là?
Qui se cache derrière l’Architecte de l’Harmonie?
Vanessa Hoscheit - Architecte de l'Harmonie

Vanessa Hoscheit – Architecte de l’Harmonie, experte en Feng Shui avec une approche globale sur la santé de l’habitat

Je suis née « différente »

Ma mission de coeur autour de l’harmonisation des lieux est née depuis ma tendre enfance.

Atypique, hyper, sensible, éponge, … je suis née « différente ».
Avec le sentiment grandissant d’avoir été parachutée en terre inconnue.
Au fil du temps, pour tenter de trouver ma place, je me construis une armure en me réfugiant dans ma scolarité.
Vers mes 12 ans, je trouve un moyen d’exprimer ma sensibilité et de me libérer un peu de mes charges émotionnelles et sensorielles bien enfouies. C’est ainsi que le dessin et la peinture deviennent une passion refuge.
A 17 ans, je n’ai toujours pas trouvé ma place, je n’ai plus ma place.
Devant un corps qui s’efface, je décide de prendre mon envol et de me créer mon propre nid.
Pour me construire seule, je choisis d’entreprendre des études d’architecture. Pouvoir allier la science et l’art me semblait une voix toute taillée pour moi. Pleine d’idéaux, je rêvais aussi de construire des logements beaux et spacieux pour le plus grand nombre.
Très vite, je me passionne pour la psycho-sociologie de l’espace. Au-delà du « premier » sens visible, l’approche intersensorielle de l’espace résonne beaucoup en moi et j’en fais mon sujet de fin d’études.

Une épreuve salutaire

Autour de mes 30 ans, suite à certaines expériences professionnelles peu épanouissantes, je fais un gros burn-out. Rapidement, c’est l’impasse.
Après plusieurs années de galère, je découvre les médecines holistiques qui tiennent compte de la globalité de l’être (coeur, corps, âme).
Et c’est le début de 2 années de profondes détox physiques, mentales et émotionnelles.
J’apprends à me libérer de mes chaînes et conditionnements, je me déleste des poids transgénérationnels et multidimensionnels que je porte depuis trop longtemps…
Parallèlement, je me forme à l’Ayurveda pour me soigner. Et sur ma lancée, l’Ayurveda m’amène au Vastu Shastra. Le Vastu Shastra m’amène au Feng Shui. Le Feng Shui à la géobiologie. La géobiologie à la numérologie etc etc…
Je m’initie à toutes ces disciplines avec une grande assiduité. Je les expérimente pas à pas, pour moi puis mes proches. Elles me testent, me confrontent et me font faire des pas de géant sur mon chemin d’éveil et de réalisation.

Faire le lien entre le visible et l’invisible

Et c’est donc LA révélation ! Car, je peux enfin faire le lien entre ce que j’observe depuis longtemps, ce que je ressens depuis toujours et mes connaissances du bâtiment.
Je comprends que je peux faire le lien entre le visible et l’invisible. Unir la matière, la psyché, la symbolique et l’énergie pour accompagner mes clients à vivre une vie plus fluide, plus harmonieuse.
Car, aujourd’hui, bien habiter dépasse selon moi les considérations purement fonctionnelles et esthétiques. Bien habiter, c’est pouvoir vivre et se déployer dans un environnement sain et équilibré, où l’on se sent bien sur tous les pans de son être (physique, mental, émotionnel et spirituel). C’est vivre dans un environnement où chacun peut prendre pleinement sa place en toute harmonie avec les autres et puisse, le coeur ouvert et l’esprit clair, se réaliser pleinement.
Vanessa
Catégories :

Tags :

Faire défiler vers le haut